Découverte du village de Saint-Nicolas

Présentation

musée de Saint-Nicolas

S’il est un pays magnifique entre tous et qui offre des excursions inépuisables, c’est bien la région du Mont-Blanc.

Redoutant les stations encombrées, les routes à grande circulation et désirant jouir d’un décor de hautes cimes au milieu de la vie simple d’un village au cachet savoyard intact, les amateurs de calme découvriront avec délice St Nicolas de Véroce.

Petite station recherchée par les peintres et où se sont plus nombre d’hôtes illustres, P. Claudel, A. Gide, F. Mauriac, J. Green, Haroun Tazieff…pour n’en citer que quelques-uns….

Le Mont-Joly (altitude 2525m), dont les pentes vertes s’achèvent près du village, est considéré comme le premier belvédère de la chaîne du Mont-Blanc.

Le village s’enorgueillit de sa très simple et belle église baroque. Un musée abrite des sculptures sur bois polychromes, des pièces d’orfèvrerie, présentées dans une superbe scénographie.

Situation

vue depuis Saint-Nicolas

A une altitude de 1180m face à la chaîne du Mont-Blanc, sa situation privilégiée, abritée des vents, en fait une station de montagne à l’air riche et sain.

D’accès facile sur un décor de hauts sommets, St Nicolas de Véroce, balcon avancé dont le panorama est classé ** par les guides touristiques, est l’une des stations les plus agréables qui ceinturent le Mont-Blanc.

A Saint-Gervais (≃8km), piscine, patinoire artificielle (hockey sur glace, curling, patinage artistique), tennis, golf miniature, bureau des guides (haute montagne, rocher d'escalade).

A moins d'une demi-heure du village, l'Etablissement thermal du Fayet propose des séjours spécifiques destinés à l'entretien de votre capital santé, sécurité, forme.

Sur place vous trouverez : Alimentation générale • Journaux • Boulangerie • Point Poste • Bibliothèque • Culte catholique • Hôtel • Restaurants • Magasins de sports • Musée d'Art sacré.
Attention : vous ne trouverez ni cigarettes, ni distributeur de billets au village !

Saint-Nicolas l'été ....

pâturages de Saint-Nicolas

Enfin ! C'est souvent cette exclamation que lâchent les visiteurs en découvrant Saint-Nicolas, village haut-savoyard typique accroché à la montagne, faisant face aux 4810 mètres du Mont-Blanc, avec son église baroque dont le clocher domine le Val-Montjoie. Et ces vieilles fermes, ces chalets traditionnels, les prés qui descendent jusque dans les rues du pays et où paissent tranquilles, des vaches de la race d'Abondance avec leurs grosses sonnailles.

La petite école, l'office du tourisme, l'abreuvoir à l'eau claire et chantante, peu de voitures dans ce bout du monde et une irrésistible envie de flâner d'oratoire en chapelle, de cadran solaire en chalet fleuri.

vieille ferme de Saint-Nicolas

De nombreuses promenades balisées dans Saint-Nicolas et ses environs, parmi ses prairies aux mille fleurs, ses pâturages dans un calme reposant toujours apprécié. C'est aussi le point de départ de longues randonnées en direction du col du Joly, du col du Bonhomme, du col de la Forclaz.

Les amoureux d'histoire emprunteront le sentier du baroque dont le village est une étape essentielle. Les amateurs de VTT ne pourront éviter le pays où passent les plus beaux circuits du Val-Montjoie et les sportifs découvriront le parcours de santé.
Pêche à la truite dans les torrents avoisinants (permis spécial touristique).
Animations d'été : ultra trail de la montagn'hard (1er week-end de juillet), fête au village (1er week-end d'aout), exposition artisanale, festival du baroque (concerts), musée d'Art Sacré.

... mais aussi l'hiver

ski à Saint-Nicolas

Station familiale par excellence, St Nicolas offre aux amoureux de la glisse son domaine skiable du Mont Joly.

La variété et la qualité de ses pistes donnent à tous la joie de s’exprimer, les champs de poudreuse attendent les plus chevronnés. La piste noire du Mont-Joly donne le frisson aux meilleurs, la piste de la grande épaule jusqu’au pied des Chattrix coupe les jambes des plus entrainés. La vue sur le massif du Mont-Blanc est imprenable.

église de Saint-Nicolas

La liaison directe avec St Gervais-Le Bettex-Megève-Combloux-(forfait commun aux quatre stations), permet d’évoluer dans un vaste domaine soit plus de 445 Km de pistes de tous niveaux.

Son enneigement et l’apport de canons à neige vous permettront de skier de 1200 m à 2350 m, de Noël à Pâques, le tout dans un décor époustouflant.

L’école de ski et son jardin des neiges, le centre de loisirs garderie, l’office du tourisme, les remontées mécaniques vous apporteront des services précieux pour profiter pleinement de vos vacances.

Les amateurs de ski de fond apprécieront la liaison avec Combloux, via Le Bettex, les passionnés de raquettes pourront multiplier les randonnées sur les multiples chemins de montagne. Les skieurs de randonnée pourront se tester à la montée du Mont Geroux ou du Mont Joly.